apajh-formation-color

Découvrez la formation…

Premiers Secours en Santé Mentale – PSSM

Parce que la santé mentale nous concerne tous, avoir les clés et connaître les bonnes pratiques est primordial pour agir et apporter une aide à une personne en difficulté. L’Organisme de Formation APAJH vous propose une formation de 2 jours avec une formatrice agréée PSSM France.

La parole à Laure NGUEGAN BOTOO, Formatrice

Pourquoi cette formation est importante selon vous ?

Cette formation est importante pour faire reculer la stigmatisation et encourager la bienveillance envers les personnes ayant des troubles psychiques, quels qu’ils soient. 

Il est important que cette formation soit proposée partout et pour tous les professionnels, car ce type de troubles concerne 1 personne sur 5. Elle permet d’informer, d’apprendre à repérer et de proposer des façons d’accompagner les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Elle permet de prévenir les risques de suicide. Elle encourage la communication sur ces sujets qui sont souvent tabous et mal perçus.

Quels sont les impacts sur le terrain de cette formation ?

La formation permet de mieux comprendre la situation des personnes en souffrance psychique. Sur le terrain, les professionnels se sentent outillés pour adopter une attitude bienveillante et rassurante. Les professionnels apprennent comment agir en cas de crise mais aussi de savoir repérer lorsqu’une personne a besoin d’être accompagnée et comment elle peut être accompagnée.

La parole à Marie, Participante

Pouvez-vous me parler de votre expérience ?

Cette expérience a été très enrichissante pour moi qui suis parfois confrontée dans mon travail, lors de nos consultations sur le droit du handicap par téléphone, à des personnes en situation de détresse psychique. Les apports d’informations ont été nombreux et j’ai également beaucoup apprécié les moments d’échanges en ateliers avec des professionnels du secteur médico-social occupant différents postes.

Qu’avez-vous pu retirer de cette formation ?

Comment réagir face à un problème de santé mentale ? Comment bien évaluer la situation ? Mais également, comment obtenir de nouveaux contacts et adresses utiles afin de pouvoir mieux aiguiller les personnes en souffrance ? Autant de questions que je me posais et cette formation a été très utile pour obtenir des renseignements sur ces différents points !

Recommanderiez-vous cette formation ?

Oui, je recommande vivement cette formation aux différents professionnels et militants du secteur médico-social, car ils vont y trouver des informations utiles, mais elle a aussi contribué à briser certaines fausses croyances sur la santé mentale sachant que nous pouvons tous être confrontés pour nous-mêmes ou nos proches à un moment donné à des problèmes de santé mentale. Mieux les comprendre servira à mieux les appréhender et à trouver les bonnes ressources pour y faire face !

Aller au contenu principal