apajh-formation-color

Découvrez la formation…

Accompagner l’avancée en âge des Personnes en situation de handicap

Parce que la vie fait traverser les âges et qu’à chaque âge, notamment en cas de perte d’autonomie, les accompagnements doivent nécessairement s’adapter aux personnes en situation de handicap et à leurs souhaits, comprendre, prévoir ces adaptations permet de s’ajuster avec plus de justesse. L’Organisme de Formation APAJH vous propose une formation de 3 jours adaptable à vos besoins. Cette formation vous permettra de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et d’adapter vos réponses dans vos accompagnements lors de l’évolution de l’âge de la personne.

La parole à Lisa Parent, Formatrice

Pourquoi cette formation est importante selon vous ?

La formation sur l’avancée en âge de la personne en situation de handicap est une formation transversale à plusieurs sujets, le vieillissement de la personne impactant de nombreux domaines. Cette formation est importante afin que les équipes puissent adapter au mieux leur accompagnement aux personnes accompagnées en prenant en compte leur âge (et pas uniquement leur handicap).

C’est une formation qui devrait être proposée dans de nombreuses structures et pas uniquement lorsque les personnes accompagnées sont « âgées », la partie sur l’anticipation étant un point conséquent du contenu. De plus, le repérage est à faire à chaque étape de l’avancée en âge de la personne et non pas uniquement sur la fin de sa vie.

Quels sont les impacts sur le terrain de cette formation ?

L’impact le plus important que je voudrais souligner est la démarche d’accompagnement des professionnels qui évolue. C’est à dire que la prise en compte de l’âge de la personne et des effets de son âge sur elle rentre dans la réflexion des équipes, ce qui est primordial.

On constate alors que le rythme de l’accompagnement est re-pensé, en prenant davantage le temps, en s’ajustant à la temporalité de la personne accompagnée. Sur un plan pratique, j’ai pu observer la mise en place d’outils d’information visuelle ou bien d’activités adaptées à l’impact que l’âge des personnes a sur eux. Une équipe a créé une grille de repérage des signes du vieillissement afin d’aiguiser leur vigilance.

Dans les ESAT, il s’agit d’accompagner à la cessation progressive d’activité du travailleur en situation de handicap. Sur la base des compétences des professionnels participant à une formation, nous avons créé un jeu sous forme de quizz afin de sensibiliser et informer les travailleurs en situation de handicap sur la retraite.

La parole à Cédric et Frédérique, Participants

Pouvez-vous me parler de votre expérience ?

Cédric : « Très intéressante. Deux jours d’échange pluridisciplinaire entre les différents services et avec la formatrice. Beaucoup de pédagogie et d’apprentissage. »

Frédérique : « Cette formation me permet d’évoluer dans ma profession et de palier au manque de pratique. Elle m’a permis d’informer mes collègues et de pourvoir avancer dans la meme direction. »

Qu’avez-vous pu retirer de cette formation ?

Cédric : « Elle m’a permis de comprendre que nous sommes dans la bonne voie dans notre travail au quotidien mais qu’il y a encore du travail à faire Nous devons anticiper pour faire les choses de la meilleure manière. Je pense que le vieillissement commence plus jeune que nous le pensons. Soyons vigilant! »

Frédérique : « J’ai pu en retirer de la satisfaction et de l’estime de soi. »

Recommanderiez-vous cette formation ?

Frédérique : « Je recommande fortement cette formation à mon équipe. »

Frédérique : « Merci à notre formatrice »

Aller au contenu principal